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2016—2017 · V. 44 No. 2

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La N P/P 159 modifiera la mise en oeuvre des initiatives

L’an dernier lors des pourparlers centraux avec le gouvernement, OSSTF/FEESO a réclamé des mesures quant à la charge de travail toujours croissante des travailleuses et travailleurs en éducation parce qu’ils sont bombardés par les diverses initiatives du ministère de l’Éducation. Après des négociations intenses, notre Fédération a provoqué trois modifications importantes :

  • Un moratoire sur les nouvelles initiatives serait mis en place pour un an
  • OSSTF/FEESO participerait à un groupe de travail conjoint de consultation avec le Ministère sur l’élaboration des futures initiatives et
  • OSSTF/FEESO sera consulté sur l’ébauche d’une Note Politique/Programmes concernant les initiatives du Ministère et des conseils scolaires.

La N P/P 159 modifiera la mise en oeuvre des initiativesCette Note Politique/Programmes, N P/P 159, La collaboration professionnelle, garantit un engagement et une participation sans précédent des travailleurs en éducation dans la mise en œuvre des initiatives existantes et nouvelles à tous les niveaux du système d’éducation.

« La N P/P 159 marque un changement spectaculaire dans la manière dont les initiatives ayant des implications sur l'éducation seront mises en œuvre dans nos écoles, » a déclaré Paul Elliott, président d’OSSTF/FEESO. « Les conseils scolaires de district ont reçu l’ordre de collaborer aux initiatives du ministère de l’Éducation avec les travailleurs en éducation en tant que professionnels. »

À l’échelle provinciale, le Comité provincial sur les initiatives ministérielles a été créé et il sera composé de représentantes et représentants de syndicats en éducation, d’associations de directions d’école et de dirigeants des conseils scolaires. Ce comité se réunira chaque trimestre pour discuter des initiatives proposées et en cours, y compris les implications en matière de formation, de ressources et de délais.

La N P/P 159 indique également que les conseils scolaires devront créer un mécanisme « afin de favoriser la consultation, la collaboration et la communication » avec les dirigeants des fédérations dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives existantes et nouvelles.

On s’attend à ce que les conseils scolaires respectent les engagements figurant dans les conventions collectives et les notes connexes à la collaboration professionnelle. Il est également entendu que la collaboration professionnelle ne visera pas à augmenter la charge de travail.

« Un aspect important de la collaboration professionnelle est qu’elle inclura tous les travailleurs en éducation, » a indiqué Paul Elliott. « Cela signifie que le personnel enseignant, le personnel de soutien, tous les professionnels de l’éducation qui travaillent pour des conseils scolaires seront inclus dans ce nouveau processus. »

« Cette directive à tous les gestionnaires définit clairement leur responsabilité de fournir un environnement de travail collaboratif.

Paul Elliott, président, a également fait remarquer que la N P/P 159 constituera une priorité pour OSSTF/FEESO cette année et que les dirigeants locaux devront bientôt participer à un sondage dans le but de déterminer si des discussions collaboratives sur les initiatives du Ministère ont été entamées dans tous les districts.

Qu'entend-on par N P/P?

L’acronyme N P/P correspond à Note Politique/Programmes. Une N P/P est une directive transmise aux conseils scolaires et aux administrations scolaires exposant les attentes du ministère de l’Éducation pour ce qui est de la mise en œuvre de politiques et de programmes ministériels. Il est important de noter que les N P/P sont des directives et non de simples suggestions ou conseils.

Les N P/P sont diffusées au besoin et elles sont numérotées en fonction de leur ordre de publication. Pour consulter la liste des N P/P les plus récentes, visitez : www.edu.gov.on.ca/extra/fre/ppm/ppmf.html.


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