Page d'accueil OSSTF/FEESO

Services · Services aux membres

Update

 

Services aux membres

À titre de membre d’OSSTF/FEESO, vous avez un accès facile à une gamme complète de services. Ils répondent aux besoins personnels, professionnels et protecteurs de tous les membres.

Services locaux

De nombreux districts et unités de négociation ont des bureaux permanents avec du personnel à temps plein. L’organisation locale vous apportera, individuellement, des conseils et de l’aide. Les objectifs d’OSSTF/FEESO sont d’abord et avant tout la protection de ses membres, tant au niveau individuel que collectif. Pour le mener à bien, votre unité de négociation ou votre district a un certain nombre de comités à sa disposition, y compris :

  • Négociation collective
  • Services éducatifs
  • Santé et sécurité
  • Droits de la personne
  • Statut de la femme
  • Communication/action politique

Plusieurs unités locales ont accès à un programme d’aide aux employés (PAE) ou d’autres avantages sociaux et services. Demandez des renseignements à votre représentant sur les services dans votre district ou unité de négociation.

Services du Bureau provincial

Le Bureau provincial d’OSSTF/FEESO offre trois types de services : les services de protection, les services éducatifs et les services de communications/action politique. Le personnel du Bureau provincial offre des conseils, du soutien et de la formation dans les domaines suivants :

  • pensions – à la fois RREMO (OMERS) et RRE (TPP);
  • griefs et arbitrages;
  • ordres professionnels;
  • santé et sécurité;
  • assurance-emploi;
  • équité salariale;
  • indemnisation des accidentés du travail (CSPAAT);
  • droits de la personne et égalité;
  • bourses d’études, subventions et prix;
  • épanouissement professionnel;
  • services en français;
  • financement de l’éducation.

Le Bureau provincial fournit son appui et son aide pour toutes les activités d’OSSTF/FEESO et ce, à toutes les unités de négociation qui en font la demande.

Vous pouvez également consulter nos statuts, règlements et Manuel des politiques et procédures. Ces documents définissent vos droits, vos privilèges et vos responsabilités en tant que membre et vous fournissent toute une série de politiques et procédures de la Fédération.

Services éducatifs

Le Secteur des services éducatifs est responsable des questions touchant la formation du personnel enseignant, l’évaluation, le programme d’études, les cahiers pédagogiques, les recherches en éducation, les ordres professionnels et l’éducation de l’enfance en difficulté. Le Secteur gère les bourses d’études et les subventions et parraine des conférences et des ateliers professionnels. Il dirige également le travail de deux conseils d’OSSTF/FEESO : parlementaire et constitutionnel et judiciaire ainsi que du Comité des services éducatifs.

Services de protection

Le personnel des Services de protection offre des conseils aux dirigeantes et dirigeants locaux sur tous les aspects de la négociation et de la gestion des conventions collectives et de la représentation des membres.  Le personnel, en collaboration avec le Comité des services de protection, aide les unités locales à se préparer pour la négociation et offre de la formation sur les droits et les obligations des syndicats et des représentantes et représentants syndicaux, les négociations, les griefs et arbitrages, la santé et la sécurité et le financement de l’éducation par l’intermédiaire de l’Académie de formation syndicale, de conférences et de réunions syndicales. Le Secteur vient également en aide aux membres qui sont aux prises avec des problèmes en matière d’ordre professionnel, d’assurance-emploi, de pensions, de l’invalidité à long terme, d’avantages sociaux et d’indemnisation des accidents du travail.

Communications/action politique

Le Secteur des communications/action politique est responsable des communications, tant à l’interne qu’à l’externe.  Ces responsabilités comprennent, sans s’y limiter, les relations publiques, les relations avec les médias, l’action politique, les relations gouvernementales, le lobbyisme, la préparation aux élections, la reconnaissance des membres et les coalitions et programmes nationaux/internationaux. Une formation est offerte lors des conférences et réunions régionales.  Trois comités provinciaux assistent le Secteur : Communications/action politique, droits de la personne et statut de la femme.

OSSTF/FEESO publie Update, un bulletin de nouvelles en ligne à l’intention de tous les membres et Education Forum, un périodique publié trois fois par année. Le site Web provincial d’OSSTF/FEESO fournit une mine de renseignements utiles.

Qui appeler...

Vous avez des problèmes, des préoccupations, des questions? Vous voulez des conseils ou de l’aide? Demandez à vos collègues quel est votre représentant en milieu de travail. Vous serez orienté vers l’agente ou l’agent de votre unité de négociation, qui vous offrira l’aide dont vous avez besoin ou vous mettra en rapport avec le membre du Secrétariat au Bureau provincial responsable de votre unité de négociation.

Si vous le désirez, vous pouvez communiquer directement avec le Bureau provincial, au 1-800-267-7867, et votre appel sera acheminé à la représentante ou au représentant approprié, selon la nature de votre demande/préoccupation. Si votre question ou préoccupation n’est pas urgente, vous pouvez également soumettre une demande de renseignement au moyen du formulaire électronique Communiquer avec nous qui se trouve sur le site Web provincial.

N’oubliez pas qu’OSSTF/FEESO est là pour aider ses membres. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à ses services. Ne démissionnez jamais sous la pression! Consultez d’abord OSSTF/FEESO. Vous avez le droit d’être représenté dans toute rencontre avec l’employeur ou ses agents au sujet de votre rendement au travail. Vous avez le droit qu’un représentant d’OSSTF/FEESO vous accompagne et agisse en votre nom.

Votre convention collective

Les membres qui sont à l’emploi d’un conseil scolaire sont protégés par une convention collective à deux volets – les modalités centrales et les modalités locales.  Les modalités centrales sont négociées entre le Bureau provincial d’OSSTF/FEESO, l’employeur et la Couronne, alors que les modalités locales sont négociées par votre unité de négociation et votre employeur. Tous les autres membres sont protégés par une convention collective qui est entièrement négociée entre l’unité de négociation et l’employeur.  Quel que soit le cas, la convention collective définit la relation de travail complète entre vous et votre employeur. Vous y trouverez des renseignements essentiels notamment sur votre rémunération et les dates de paie, vos avantages sociaux, votre allocation de jours de congé, les congés de maternité et les autres régimes de congé, l’ancienneté, la procédure d’affichage des postes, les transferts, les conditions de travail et toute autre question qui touche votre travail quotidien. Demandez à votre représentant en milieu de travail de vous faire parvenir un exemplaire de votre convention collective. Cette convention est le document qui vous protège et garantit votre sécurité.

Procédure de grief

N’oubliez pas que votre convention collective est le fruit de négociations. L’unité de négociation et l’employeur sont tenus de respecter les dispositions de cette convention. En cas de problèmes d’interprétation ou si vous estimez que votre employeur a enfreint l’une des dispositions de la convention, la procédure de règlement des griefs permet de veiller au maintien de ce qui a été négocié. Communiquez immédiatement avec le représentant de votre milieu de travail! La procédure de règlement des griefs a été établie pour résoudre les différends qui se présentent entre l’employeur et ses employés. OSSTF/FEESO vous représentera à toutes les étapes de cette procédure et même jusqu’à l’arbitrage.

La plupart des conventions collectives contiennent une clause portant sur les « motifs valables » qui empêche l’employeur d’agir de façon arbitraire lors d’un congédiement, d’une rétrogradation ou de l’imposition de mesures disciplinaires à un membre.