Protestation et persuasion : La longue tradition d’OSSTF/FEESO en matière d’action politique
Qu’il s’agisse d’une manifestation massive à Queen’s  Park, d’un piquet local d’information devant les bureaux d’un député provincial,  d’une journée de lobbying organisée au palier provincial ou des démarches auprès  des politiciens qui appuient l’éducation publique, OSSTF/FEESO a toujours cru  que le militantisme est un des outils les plus importants à sa disposition pour  protéger et améliorer l’éducation publique aux niveaux local, provincial,  national et même mondial.
Peu importe qui est au pouvoir à Queen’s Park, il doit  savoir à quel point tous les membres d’OSSTF/FEESO sont engagés à la protection  et à l’amélioration de l’éducation publique, de la maternelle au palier postsecondaire.
Il existe de nombreuses façons par lesquelles OSSTF/FEESO  fait passer le message : le lobbying, la formulation de commentaires sur  les politiques gouvernementales, l’organisation de manifestations, la  participation aux campagnes électorales et même l’organisation de campagnes  publicitaires.
Voici trois des nombreuses occasions où nous avons  fait une différence.
En 1989, un enseignant ontarien sur six a manifesté à Hamilton  dans le but de lutter en faveur d’un contrôle conjoint du régime de retraite des  enseignants. Ce fut tout un élan de solidarité qui a mené à la création du  Régime de retraite des enseignantes et  des enseignants de l’Ontario, un des régimes de retraite les plus  couronnés de succès au monde. Et par la suite, le personnel de soutien, qui cotise  à OMERS, s’est vu accorder les mêmes droits.
Vers la fin des années 90, le gouvernement Harris s’en  est pris à la négociation collective, a augmenté les effectifs des classes et a  sabré le financement de l’éducation à raison de deux milliards de dollars. C’était  la guerre totale. Les membres d’OSSTF/FEESO se sont serré les coudes et ont  même pris les rues d’assaut en 1997 pour faire passer leur message. Cela s’est  avéré le plus important moyen de pression lancé par des travailleurs de l’éducation  en Amérique du Nord et a démontré à quel point nous sommes déterminés à nous  porter à la défense de nos droits et de l’éducation publique.
Par la suite, en 2014, quand les Conservateurs ont  promis de congédier 100 000 fonctionnaires, y compris des enseignants et des  membres du personnel de soutien, des milliers de représentants d’OSSTF/FEESO,  appuyés par une solide campagne médiatique, ont aidé à retourner les électeurs contre  le gouvernement.
Malgré notre fière histoire, il semble que l’on  continue de s’en prendre à l’éducation publique. En 2018, OSSTF/FEESO a lancé  une de ses plus importantes campagnes à plusieurs volets, pour  répondre aux attaques du gouvernement conservateur de Doug Ford à l’égard de l’éducation  publique. La campagne « Aucune coupure en éducation » a entraîné une  des plus importantes manifestations dans l’histoire de Queen’s Park, attirant  une foule estimée à 30 000 participants. La lutte se poursuit, sans  perspective d’accalmie en vue. Heureusement, nous pouvons compter sur  la détermination de nos membres.
L’action politique...  elle porte ses fruits et c’est de cette façon qu’OSSTF/FEESO œuvre pour le bien  de l’éducation publique en Ontario.