Forts de 100 ans : 1919-2019

Chapitre 1 · Chapitre 8 — Au-delà de la Fédération

Update

 

Chapitre 8 — Au-delà de la Fédération

Au-delà de la Fédération :les contributions d’OSSTF/FEESO aux communautés

La défense d’OSSTF/FEESO pour le changement social est peut-être née lorsque Jessie Muir a présenté sa résolution historique en 1920 en faveur de l’équité salariale et du statut des femmes, mais nos membres n’ont jamais baissé les bras et, si on se fie aux dernières décennies, OSSTF/FEESO ne fait que commencer. À chaque réussite dans les négociations, les mesures législatives ou la mobilisation, la Fédération a consacré peu de temps aux célébrations, préférant poursuivre afin de se mobiliser davantage avec les partenaires syndicaux, sans but lucratif et autres.

OSSTF/FEESO a bâti des coalitions dans le but d’aborder l’équité salariale, les congés de maternité, les services de garde, la violence faite aux femmes, les femmes et filles autochtones disparues et assassinées, la vérité et la réconciliation pour les peuples des Premières Nations, autochtones, Métis et Inuits et l’inclusion des membres du personnel et des élèves LGBTQ2SI.

Dans tout grand mouvement, les personnes et organisations font rarement des gains sans aide. OSSTF/FEESO présente un riche héritage de partenariats ou d’organismes de soutien au sein de coalitions pour amplifier les messages importants qui s’alignent avec nos buts collectifs. Naturellement, OSSTF/FEESO est affilié à de nombreuses coalitions dans le domaine de l’éducation, aux niveaux provincial, national et mondial.

Sur le plan provincial, les liens d’OSSTF/FEESO à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et à la Fédération du travail de l’Ontario ont mené à des coalitions et à des collaborations avec d’autres organisations partageant les mêmes préoccupations et les mêmes buts.

OSSTF/FEESO s’est affilié à des travailleurs de l’éducation et des mouvements syndicaux de partout au Canada. Les affiliations avec le Congrès du travail du Canada et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants font en sorte que les préoccupations des membres sont entendues et que nos efforts dans le but de favoriser les améliorations sociales et économiques progressives font toujours partie de nos valeurs fondamentales et de nos buts.

Le lien entre les valeurs de nos membres et la participation accrue d’OSSTF/FEESO sur le plan international s’est manifesté d’un certain nombre de façons intéressantes. À partir de projets de littératie après-guerre dans divers territoires organisés, y compris le Zimbabwe et le Mozambique, jusqu’à des dons à l’Organisation canadienne pour l’éducation au service du développement (OCED), ou notre Programme d’aide internationale, OSSTF/FEESO a fait la promotion du travail en justice sociale tout en recueillant des fonds de la part des membres qui sont versés à des centaines de projets partout dans le monde, depuis le début des années 80. Au cours des 20 dernières années, la Fédération a évolué en une organisation qui parle au nom de celles et ceux qui tentent de faire avancer les causes des droits de la personne, du niveau local au niveau international.

Les efforts d’OSSTF/FEESO pour favoriser l’égalité, la justice sociale et l’engagement civique ont été formellement élargis pour inclure également nos élèves. En 1984, OSSTF/FEESO a mis en place le Prix de réalisations des élèves en hommage à Marion Drysdale. Ce concours en rédaction et arts de création est ouvert à tous les élèves des écoles secondaires publiques en Ontario et met en valeur les talents incroyables de nos élèves et contribue à leur développement intrapersonnel d’une façon qui crée des citoyens attentionnés, compassionnés et engagés.

OSSTF/FEESO croit que l’éducation publique est la pierre angulaire de la tolérance et de la démocratie au sein de notre société diversifiée. La Fédération a été fondée sur cette croyance, et elle a guidé nos efforts chez nous et dans des communautés partout dans le monde. Nous pouvons être fiers de nos actions et persuadés que cette tradition se poursuivra bien au-delà de notre centenaire.